Porter du noir nous fait paraître plus intelligent(e) et attirant(e) !

Quelle importance accordez-vous aux couleurs que vous portez ? Lorsque vous flânez dans les rayons d’une boutique de prêt-à-porter ou bien au sein des catégories de votre boutique en ligne préférée, vous regardez probablement deux ou trois pièces à la seconde avant de vous arrêter sur celles qui, inexplicablement, vous accompagneront jusqu’aux cabines d’essayage ou bien dans votre panier d’achat. En réalité, si elle n’est pas totalement décisive dans votre démarche d’achat, la couleur du vêtement sur lequel vous venez de vous arrêter joue un rôle très important dans la perception que vous en avez. 

Depuis longtemps maintenant, la plupart des personnes et notamment des stylistes de prêt-à-porter et de haute couture considèrent le noir comme étant la meilleure couleur pour les vêtements. Un étude récente confirme que le noir nous rend plus attirante, intelligente, confiante etc… En effet, à la question « quelle est la couleur qui vous inspire le plus confiance », le noir est plébiscité par 56% des personnes interrogées, 48% de femmes et 64% d’hommes.

Réalisée par un grossiste proposant exclusivement des T-shirts de toutes les couleurs, l’étude* consistait à savoir quelles qualités pouvaient nous attribuer les couleurs que l’on porte au quotidien. Les résultats de l’étude le confirment : Le noir arrive premier ou deuxième dans toutes les catégories de traits de caractère positifs et, à l’inverse, n’apparait pratiquement jamais pour caractériser des traits négatifs. 66% des femmes trouvent que le noir est la couleur la plus attrayante chez un homme et 46 % des hommes interrogés ont une préférence pour les femmes qui portent cette couleur.

S’habiller pour faire bonne impression : Entretien et premier rendez-vous.

« On n’a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression » Cette phrase vous dit quelque chose, pas vrai ? Il ne faut qu’une poignée de secondes à votre semblable pour vous juger lors d’une première rencontre et si son jugement  est mauvais, vous aurez besoin d’un charme incroyable et d’une impressionnante quantité d’atouts et de qualités pour inverser la première impression.

Si vous souhaitez impressionner une personne lors d’une occasion importante (entretien professionnel, réunion de parents / professeurs, premier rendez-vous sentimental…) vous devez inspirer confiance et paraitre sûre de vous. Et si vous souhaitez donner cette image de vous, alors vous devriez envisager de porter du noir. Si vous êtes confiante vous inspirerez aussi des sentiments positifs comme la fiabilité, la capacité etc… ce qui jouera en votre faveur.

Quelle couleur inspire le plus la confiance ?

Si la couleur noire est définitivement la couleur qui inspire le plus confiance, le rouge semble créer un fossé entre les sexes. Dans le cadre d’un premier rendez-vous, par exemple, 54% des femmes ont confié qu’elles optaient pour la couleur rouge alors que seulement 28% des hommes choisissent cette couleur pour un rendez-vous galant. Ce chiffre est d’ailleurs surprenant car le rouge est associé à l’agressivité, un trait de caractère plutôt masculin, et même si la plupart des hommes ne sont pas agressifs, ils ne veulent surtout pas donner cette impression ou paraitre arrogant. C’est probablement pour cela que la deuxième couleur choisie par les hommes pour un rendez-vous est un bleu apaisant et serein. Les dernières couleurs choisies pour un entretien professionnel ou un rendez-vous amoureux sont le marron et l’orange.

Il est surprenant de constater que seulement 2% des femmes et 8% des hommes porteraient du marron pour décrocher un poste clé. Bien que très proche du rouge, la couleur orange serait portée par 2% des femmes lors d’un premier rendez-vous et 6% des hommes pensent que cette couleur est adaptée à un premier rendez-vous professionnel ou sentimental. Lors de l’enquête menée, les participants étaient aussi invités à classer les couleurs selon leur potentiel d’attractivité.

Après étude des résultats, il apparait enfin que nous aimons voir nos semblables porter les mêmes couleurs que celles que nous portons nous-mêmes. Là encore, les teintes noires, rouge, blanc, bleu... habituelles sont en haut du podium quand le marron est sur la dernière marche. 56% des hommes aiment voir une femme habillée en rouge tandis que les femmes préfèrent les hommes vêtus de noir ou de bleu (66% et 48%). Il semblerait que la façon dont nous nous habillons soit influencée par la façon dont nous sommes perçus. Nous avons tendance à nous sentir plus en confiance lorsque nous portons les couleurs que le sexe opposé trouve attrayantes.

Est-ce que cela signifie que nous avons plus confiance en nous lorsque nous nous sentons sexy ? Ou bien est-ce l’inverse ?

Au final, la couleur orange ne fait donc pas l’unanimité et contrairement à ce que voudrez nous laisser penser une des séries les plus tendances du moment : Orange is NOT the new black ! Black is the new black et nous vous invitons à prendre connaissance de notre article sur le total look black pour adopter au plus vite cette tendance ultra chic et féminine !

发表评论